Animaux et compagnie

Les animaux sont nos petits compagnons au quotidien, les petites distractions sur pattes qui apportent les doses de rire à nos journées. Bien sûr, le choix dépend du mode de vie et des préférences de chacun mais la plupart du temps, les plus prisés sont les chats et les chiens. 

Vous pouvez opter pour les animaux de race ou simplement prendre la première boule de poils venue, l’important étant d’avoir conscience des responsabilités que cela incombe. Par ailleurs, s’il y a des animaux que l’on accueille volontiers chez nous, il y a d’autres que l’on désirerait chasser. Nous verrons ci-dessous de quelle manière cela peut se faire.

Les assurances pour animaux

L’assurance n’est plus exclusivement réservée à nous autres humains.

En effet, les animaux ont désormais leur part eux aussi, avec la mutuelle pour animaux.  Avec cette solution, les frais du vétérinaire ne vous sembleront plus si onéreux. En effet, cette assurance prend en charge ce genre de frais et plus encore, vous permettent de donner les soins adéquats à votre petit compagnon à quatre pattes même en cas d’urgence.

Vous avez la garantie de pouvoir faire vacciner votre animal, de rembourser les honoraires du corps médical, et de payer la médication. Il en est de même pour les radios ou les analyses nécessaires, les opérations, les anesthésies, les détartrages annuels ainsi que les frais de stérilisation. Il existe maintenant une multitude d’entreprises qui proposent des formules adaptées à tous les budgets. Allant souvent du plus bas prix pour les besoins les plus basiques au plus onéreux pour les demandes personnalisées au maximum, les assurances sont très variées. Jusqu’ici, elles s’adressent surtout aux propriétaires de chats et chiens. Vous pouvez utiliser un comparateur de prix avant de vous décider et même faire une demande de devis.

Choisir son animal de compagnie

Si vous êtes plutôt un homme ou une femme à chat, le petit chaton british shorthair ne manquera pas de piquer votre curiosité. C’est un chat dont la morphologie rappelle celui du nounours, tout en rondeurs et avec des grands yeux.

C’est un animal digne et robuste qui se débrouille fort bien tout seul et qui passera surement beaucoup de temps dans le jardin si vous en avez un. En raison de son indépendance, il se peut qu’il se montre un peu arrogant mais une fois qu’on lui a habitué, c’est un chat qui est attaché à ses maîtres.

Il est joueur et a bien conservé ses instincts de chasseur. Il pèse en moyenne 3 à 8 kg et possède un poil court mais dense. Il faut brosser celui-ci régulièrement pour éviter que l’animal en ingurgite des touffes pendant ses toilettes.   Si vous êtes plutôt chien, vous pouvez opter pour le chien de race scottish terrier, cet animal qui rappelle le lord anglais. Et cela se voit même dans son caractère digne et fier, qui ne l’empêche pas de vouer une grande affection pour ses maîtres. C’est un chien d’assez petite taille mais qui est très robuste et dynamique.

En effet, il vous accompagnera volontiers lors de vos promenades dans la nature. Il a conservé ses instincts de chasseur, ce qui le poussera à courir après les rongeurs ou les poules avec grand plaisir. Il doit être élevé d façon ferme et non comme un enfant. Le scottish terrier a un caractère fort qu’il faut respecter, ce qu’il vous rendra bien en retour. Il pèse en moyenne 8 à 11 kg mais malgré cette petite taille, il a un aboiement puissant qui fait de lui un bon chien d’alerte. D’ailleurs, cet animal a tendance à se monter méfiant envers les étrangers. Dans la même lignée, si vous voulez plus d’affection, l’ elevage d’un chien de race yorkshire terrier est fait pour vous. C’est aussi un chien très vif et attentionné, qui convient d’être traité comme il le faut.

C’est-à-dire qu’il ne faut surtout pas l’assimiler à un jouet en raison de sa petite taille. C’est un chien d’exposition mais qui rempli aussi tous les critères d’un excellent animal de compagnie. Il mesure 25 cm au maximum et pèse 3 kg en moyenne. Sa petite taille ne l’empêche pas d’être hardi et de se prêter volontiers aux jeux en tous genres.

Les rongeurs et autres animaux indésirables

Si nous avons longuement parlé ci-dessus des animaux adorables, voici une autre catégorie qui l’est beaucoup moins. Nous parlons bien sur des animaux nuisibles qui ont une fâcheuse tendance à s’inviter dans notre intérieur. Le plus réputé est sans doute le rat, ce rongeur omnivore qui peut provoquer d’incroyables dégradations. Pour l’éliminer, il faut obligatoirement procéder à une technique anti-rongeurs.

Il existe heureusement des professionnels pour cela et ils peuvent décider s’il faut avoir recours au poison ou aux pièges. La dératisation est un processus qui nécessite une certaine expertise pour être efficace à 100%. A part cela, les insectes peuvent aussi faire des siennes, comme le cafard qui a tendance à ronger tout ce qui se trouve sur son passage.  Pour en venir à bout, les moyens sont assez nombreux heureusement.

Si vous avez des rats, on peut avoir recours aux répulsif pour rats qui se trouvent dans les supermarchés. Les pigeons aussi peuvent présenter une nuisance. En effet, ils en tendance à élire n’importe quel lieu élevé comme perchoir et celui-ci se trouve irrémédiablement constellé de fientes inesthétiques à leur passage.

S’ils ont élu place dans votre jardin ou sur le rebord de vos fenêtres, vous pouvez utiliser un repulsif pour les pigeons. C’est une solution qui a le mérite de les éloigner sans les tuer. 

Posté dans Chien and tagged .